Des projets pour accompagner et améliorer le dynamisme de Vallet

Première commune du Vignoble Nantais, Vallet occupe, avec près de 9000 habitants, une position centrale. Sa vitalité est saluée et elle demeure attractive puisque dotée de nombreuse infrastructures (écoles, collèges, équipements sportifs et culturels, commerces de proximité, tissu économique et associatifs denses et dynamiques...)

Forts de ce constat, les élus portent l'ambition, sur ce mandat, de consolider cette position de leader en accompagnant au travers de plusieurs projets phares la croissance de la commune tout en travaillant à l'amélioration du cadre de vie de tous les Valletais.


Aménagement du secteur du Champilambart

Le quartier du Champilambart (doté ce jour d'équipements structurants tels qu'un collège, le complexe sportif du Rouaud, l'espace culturel, un parc et une aire de jeux enfants et adolescents) a été repensé et est en cours de réaménegement pour devenir un véritable lieu de vie et de mixité.

Quartier Saint Christophe

En extension du centre bourg, cette zone foncière de 6ha (constituée par les équipes municipales successives depuis plus de 20 ans) représente un véritable écrin de verdure en plein cœur de ville. Le quartier à terme accueillera un programme d'habitats avec de la mixité sociale et générationnelle. Les aménagements projetés sur ce site ont été présentés en 2016 pour une prévision de début de travaux en 2018.

Lotissement du Bois Brûlé

 

Sur cette zone de 5,5 ha, située Nord-Est de la commune, est prévue la construction de 124 logements (25% de logements sociaux et 10% d'accession à la propriété).

L'aménageur privé commercialise 48 lots libres et 8 maisons individuelles groupées. La contruction de 9 logements en accession et de 22 logements sociaux (T3 et T4) est programmée par un bailleur social. 


Les Chais du Luxembourg

Initié dès 2008, le projet immobilier « Les Chais du Luxembourg » a subi un fort retard en terme de commercialisation. Aujourd’hui requalifié afin de mieux correspondre à la demande, son aménagement est en cours depuis février 2015 pour une durée de travaux de 18 à 20 mois. Il comprendra 52 nouveaux logements.

 


Mutation du secteur du Champilambart… le projet de transfert de l’école de musique et de réhabilitation du « Champi »

La Ville de Vallet projette la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école de musique municipale. Ce nouvel outil au service de la musique amateur sera attenant à l’équipement culturel du Champilambart. Une réunion publique est prévue le 28 février prochain afin de présenter les enjeux et contours de ce projet. Une démarche de concertation est menée en parallèle afin de collecter les avis et suggestions des valletais.