Vallet porte avec fierté son surnom de ville en vignes. En plein cœur du vignoble Nantais, Vallet est une ville attractive et active. Chef lieu de canton de 9 016 habitants, dont l’altitude est de 55 mètres, la commune s’étend sur 5895 hectares et est traversée par la Logne et la Sanguèze, affluents de la Sèvre.

vue de Vallet

Située à 20 minutes de Nantes par voie express RN 249, de l’aéroport, de la gare TGV, à 60 minutes de l’Océan Atlantique, Vallet offre une situation stratégique aux nombreuses entreprises implantées sur la communauté de communes et dans des secteurs aussi variés que l’électronique de précision, le transport, la logistique, l’agroalimentaire (Lactalis Nestlé), le BTP, le bois, le textile et la filière viticole bien évidemment. Ces entreprises emploient près de 4000 personnes.

La ville possède un riche patrimoine viticole avec ses 150 exploitations, ses caves centenaires encore en activité, son labyrinthe des vignes, ses sentiers pédestres…

Ville d’histoire et de patrimoine, les monuments jalonnent la ville et la campagne valletaise comme ses châteaux, son église Notre Dame néogothique, ses chapelles, son cimetière communal qui abrite des tombes typiques des gens du voyages, et bien d’autres trésors du patrimoine bâti.

Avec des sites naturels privilégiés (Théâtre de verdure des Dorices, rives de la Logne…), un patrimoine naturel préservé, Vallet allie un développement croissant à la préservation de ses atouts écologiques.

la place Charles de GaulleLa culture rayonne à Vallet. L’espace culturel communal Le Champilambart, équipement structurant sur le Vignoble Nantais, propose une saison éclectique de spectacles vivants à laquelle adhère un public chaque jour plus nombreux ainsi qu’un important festival à destination du jeune public « Cep Party ». Les 90 associations culturelles, sportives et de loisirs viennent compléter cette offre déjà riche.

Berceau de manifestations en tous genres,  la ville accueille entre autres des championnats nationaux et internationaux de BMX, exemples des plus réussis.

Une qualité de vie au quotidien. Vallet possède de nombreuses infrastructures : écoles et collèges, équipements sociaux, installations sportives et de loisirs telles qu’une piscine intercommunale couverte, un cinéma…, qui favorisent le dynamisme local. Plus de 100 commerces et un marché hebdomadaire centenaire anime tous les dimanches matins le centre ville.