Un Agenda 21 à Vallet, car “demain se prépare aujourd’hui”...

Vallet entre dans une démarche de construction de son Agenda 21. Un Agenda 21 local est une politique doublée d’un programme d’actions qui répond aux 3 éléments fondateurs du Développement Durable : le respect de l’environnement, la cohésion sociale et le développement économique. En effet, pour répondre aux déséquilibres de notre planète qui sont aujourd’hui avérés, nous devons proposer un mode de développement « durable » ancré dans le présent, sans compromettre l’avenir des générations futures.

 

 

AGIR LOCALEMENT

 

Épuisement des ressources, modification et réchauffement climatiques, érosion de la biodiversité et crise économique… Pour éviter que la situation n’empire, la notion de développement durable (qui fait référence à un nouveau modèle de société que la planète peut supporter) se concrétise par cette démarche appelée AGENDA 21. 

C’est le nom donné également au programme d’actions de développement durable international, initié et ratifié par plus de 170 états au Sommet de la Terre de Rio, en 1992.

L’Agenda 21 local en est une déclinaison. Contrairement aux idées reçues, agir pour un développement durable, ce n’est pas seulement faire en sorte de préserver l’environnement. C’est aussi agir pour rendre la ville plus attractive économiquement. C’est encore agir pour que la société soit plus ouverte, plus solidaire et accessible à tous.

 

Environnement, société, économie. C’est à l’intersection de ces trois pôles que se situe le développement durable. Celui-ci ne consiste pas, en effet, en une juxtaposition d’actions, indépendantes les unes des autres, mais bien en un juste équilibre de ces trois notions, au coeur duquel viennent s’inscrire les actions à entreprendre.

 

 

 

 

 

MAIS OÙ EN EST VALLET ?

Vallet a validé, lors du conseil municipal du 29 septembre2014, cet engagement et s’est rapproché du Comité 21 (instance nationale en faveur du développement durable) afin de construire son propre projet de territoire, durable et partagé, en cohérence avec le PLU existant.

Avec des projets en faveur de la mixité sociale, la mise en oeuvre de la gestion différenciée dans les espaces verts (perspective 0% de produits phytosanitaires d’ici 2016), la mise en place de clauses d’insertion dans un marché public, la sensibilisation du Conseil Municipal des Enfants à la protection de l’environnement, les actions « environnementales » déclinées dans le Plan Educatif Local ou encore l’aménagement prochain de la Coulée de la Logne, Vallet a initié une démarche qu’il faut poursuivre et aussi « imaginer » en terme d’ambitions partagées en faveur du développement durable.

Les cinq finalités d’un Agenda 21
1 • Lutte contre le changement climatique
2 • Préservation de la biodiversité, et la bonne gestion des milieux et des ressources
3 • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
4 • Épanouissement de tous les êtres humains
5 • Cohésion sociale, solidarité entre générations et entre les territoires
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Les Agendas 21 en chiffre…

Plus de 1000 collectivités et territoires :
Parcs naturels régionaux, communes, communautés d’agglomération ou urbaines, communautés de communes, pays,...
 
Juin 2013 - source
 
Pour aller plus loin…
 
 
 
 
 
L'actualité Agenda 21 à Vallet
La ville poursuit son engagement concernant le développement durable et s'implique sur  une meilleur gestion de l'éclairage public, du tri du papier, la gestion différenciée dans les espaces verts et publics municipaux...