LES CONSEILS CITOYENS

Conseil Municipal Enfants

En complément de son Conseil Municipal adultes, la mairie de Vallet a choisi depuis 1997 de donner la parole aux enfants de la commune. le CME, c’est un conseil citoyen qui vise la découverte et l’apprentissage de la citoyenneté auprès de la jeunesse valletaise.

Cela s’inscrit dans une démarche de responsabilisation au travers d’actions et de projets concrets. Pour le mandat 2013-2015, 28
jeunes conseillers ont pu mener à bien divers projets (pyramide de cordes, ramassages des déchets, concours de dessin de la fête de la musique, tombola pour association caritative...).

Le CME comprend 28 jeunes conseillers des classes de CM1-CM2 (14 de l'école Paul Eluard, 14 de l'école Ste Marie) élus pour 2 ans par leurs camarades de CE2-CM1-CM2.

Conseil Municipal des Enfants : nouveau mandat 2015-2017

Bienvenue aux nouveaux élus enfants du Conseil Municipal des Enfants suite aux élections du jeudi 15 octobre :

CM2 Paul Eluard :
BROGNIART Lou, DELALANDE Alice, LARDENOIS Claire, MECHINEAU Juline, FOUCHE Paul, CHOTARD Tom, LAGOUTTE Valentin

CM1 Paul Eluard 
AUGER Théo-Paul, BARILLOT Zoé, DURAND-FERRANTE Anna, MAUDET-EON Eugénie, PINEAU Héloïse, DENIS Mattéo, HUBERT Evann

CM2 Sainte Marie 
LANDAIS Noah, MORINIERE Titouan, BOUCHET Lola, BULTEAU Pacôme, FERRE-WEISS Mathys, BOUCARD Baptiste, MAILLET Thibault

CM1 Sainte Marie 
ROBIN Arthur, BOUVET Yanis, GANACHEAU Félise, LE MAOULT Morgane, BLONDY Arthur, HALBERT Angèle, LABORIEUX Angèle

Contact : Pôle Education, Sports et Vie Associative - 02 40 33 49 00

 

Conseil des Sages

 

Le nouveau Conseil des sages a été officiellement installé le 9 février 2015. Cet organe consultatif ouvert aux plus de 60 ans entame ainsi son 2ème mandat. Il a pour mission de faire des propositions sur des sujets d’intérêt général (la circulation, l’Agenda 21, la dimension intergénérationnelle, les sources d’économies…) afin d’améliorer le quotidien et le cadre de vie de tous les Valletais ainsi que le développement local de Vallet. Apolitique, il n’a pas vocation à défendre des intérêts particuliers et demeure avant tout une instance de dialogue et d’échanges. L’occasion pour ses nouveaux membres de s’impliquer dans la vie communale. Grâce à leurs expériences professionnelles, leurs engagements associatifs ou autres, leurs motivations, ces 15 bénévoles porteront un regard intéressant et une vision pertinente sur la vie de la ville. Ce conseil est aujourd’hui composé de 8 femmes et 7 hommes. Réunis en séance plénière au minimum une fois par trimestre, ils pourront se retrouver en commissions selon les dossiers travaillés. Gilbert Fournier (ancien membre du Conseil) en est le président. Quant à Jean Marie Poupelin, 1er adjoint aux finances , il sera l’élu référent de cette instance de démocratie participative. Premier dossier dont se saisiront les membres du conseil : les communs de village (devenus propriétés de la Ville) afin d’identifier leurs usages et décider en lien avec les élus, de leurs devenirs.

Composition : Président : Gilbert Fournier - Secrétaire : Claudine Herbreteau - Secrétaire adjointe : Joëlle Orain - Membres : Françoise Joguet, Madeleine Augiseau, Jane Fleurance, Marie Durand, Colette Ardouin, Yvette Honoré, Louis Maillet, Yvon Charbonnier, Alain Merlaud, Gustave Peigné, Claude Petiteau, Pierre Fonteneau

 

LES OFFICES MUNICIPAUX

L'office municipal des sports


 

L'office Municipal des Sports, Association Loi 1901, est une structure de concertation et de propositions qui, au sein du territoire communal, est au service de la population pour contribuer au développement du Sport.
Il constitue un lien régulier avec les élus de la Commune et plus  particulièrement avec l'adjoint au Sport. C'est un véritable outil de réflexion, d'action et d'aide à la décision.

Concertation et aide à la décision
Rassembler les Acteurs du Sport et se concerter, avec les élus, pour mettre en place des projets.
Participer à la réflexion sur la programmation et l'utilisation des équipements sportifs : création, rénovation, etc.…
Recenser les besoins sportifs qui se font jour dans la localité.
Évaluer les moyens à mettre en œuvre.
Etablir des critères de répartition des subventions.

Communication
Œuvrer à la promotion du sport et plus particulièrement sous sa forme associative, notamment par l’organisation de manifestations comme : fêtes du sport, forum des associations, etc…

Aides aux Associations
Concourir à la formation des membres d'associations.
Mettre à disposition 2 minibus.
Outils informatiques (ordinateur portable, vidéo projecteur, écran), sonorisation.
Participer aux frais des photocopies.
Répartir les subventions pour la pratique de haut niveau.

Participation à la vie locale
Favoriser l'accès aux activités physiques et sportives pour le plus grand nombre.
Animer la vie locale en partenariat avec la Commune et le monde associatif.
Coordonner les actions sportives dans la Ville.
Organisation de manifestations sportives en partenariat avec les associations sportives.

L'office d'animation et de promotion municipal = FestiVall'

L’Office municipal d’animation et de promotion a pour objectif de créer, soutenir, encourager ou provoquer toutes initiatives tendant à développer et dynamiser la vie communale et à enrichir l’offre culturelle.
14 associations sont d’ores et déjà adhérentes : associations  de villages, culturelles (Les Bouffons, cinéma Le Cep), associations de promotion de la viticulture (Maison du muscadet, Vallet Promotion), association des commerçants, Club de l’âge d’or...

Le conseil d’administration se compose de trois collèges :
•collège associations : 6 associations,
•collège bénévoles : 6 membres bénévoles,
•collège élus : 6 élus.
Le bureau de Festi’Vall  :
Président : Jean Pineau, Vice-présidente : Hélène Pineau, Secrétaire : Marie Guérin, Trésorière : Solange Sécher