Adresse

 

   arobase 

Mairie de Vallet
9 rue François Luneau 44330 Vallet

02 40 33 92 00   02 40 33 98 58

 

 

Bulletin accueil

 

RDV cartes d'identité et passeports

 
Agriculture et viticulture
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

Vallet est historiquement liée à l’activité agricole et viticole qui a forgé à la fois son identité et ses paysages. Ville en évolution, elle allie son accroissement au respect de cette identité.

la vigne

Avec pour devise « ego sum vitis, vos palmites », « je suis le cep et vous êtes les sarments », Vallet a à cœur de promouvoir le vin, produit convivial par excellence, au travers d’évènements comme la fête du vin nouveau en septembre-octobre et le Nouvel an du Muscadet en décembre.

vue de rangĂ©es de vignesLa vigne occupe une place importante à Vallet, soit presque 30% du territoire, puisque sur les 6 000 hectares de la commune, on compte 1 700 hectares de vignes dont 1 300 de Muscadet. La ville est dans les vignes et la vigne est présente jusqu’au cœur de la ville… Sa préservation impacte fortement le Plan Local d’Urbanisme qui entrera bientôt en vigueur. Une zone spécifique a été créée qui interdit toute construction sur les parcelles de vigne les plus intéressantes et une ZAP, Zone agricole protégée, est prévue à l’ouest du territoire pour préserver durablement les meilleures terres.

Au cours du temps, Vallet a prospéré autour du commerce du vin et aujourd’hui, avec ses 58 vignerons, leurs femmes, leurs salariés, leurs fournisseurs… ce sont autour de 200 personnes qui vivent et font vivre leur famille du vin.

 

Carte des viticulteurs effectuant de la vente à la priopriété.

Cliquez sur l'image pour voir les coordonnées en page 2, imprimer ou télécharger la carte.

tracteur dans un champLa polyculture et l’élevage représentent à Vallet 22 exploitations de 55 ha en moyenne. La diversité des exploitations et de leur production est un atout.
« Repositionner l’agriculture au cœur de la vie de Vallet » est une volonté de la municipalité qui étudie la mise en place d’une commission agricole élargie pour anticiper et organiser les mutations ou transmissions d’exploitations, pour favoriser les échanges, l’information.... Le P.L.U a été construit avec cette considération afin d’assurer à notre territoire une activité agricole et viticole pérenne tout en l’associant à l’urbanisation croissante.