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Finances
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Le suivi financier des dépenses et des recettes de la commune est réalisé à travers quatre temps forts qui nécessitent  l'approbation du conseil municipal et qui reflètent la volonté de la municipalité :

1- Le débat d'orientations budgétaires

L'élaboration du budget primitif est précédée d'une phase préalable constituée par le Débat d'Orientations Budgétaires (D.O.B.). Ce débat se tient en séance publique du Conseil Municipal. Il porte sur les orientations générales à retenir pour l'exercice considéré et les exercices suivants. Il permet au Maire de faire connaître ses choix budgétaires prioritaires, aux membres du Conseil Municipal d'en débattre et au public d'être informé.


2- L'élaboration et le vote du budget.

L'élaboration du budget primitif mobilise l'ensemble des commissions et des services municipaux qui identifient, chacun pour ce qui le concerne, leurs besoins de financement ainsi que les recettes espérées. La commission municipale des Finances et la municipalité effectuent les arbitrages budgétaires avant la présentation au vote du conseil municipal.


3- Les décisions modificatives

Au cours de l’année, la Ville peut percevoir des recettes ou être confrontée à des dépenses non prévues au budget primitif. Ces nouvelles donnes impliquent des ajustements du budget appelés décisions modificatives qui donnent lieu à un vote du conseil municipal.


4- Le vote du compte administratif

L’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la Ville sur une année est présenté chaque année au conseil municipal, généralement au mois de mai suivant l’année concernée. Ce compte administratif permet de contrôler la gestion de la commune, ainsi de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées. Parallèlement, le comptable public (Trésor Public), chargé d’encaisser les recettes et de payer les dépenses ordonnancées par le Maire, élabore le compte de gestion qui doit exactement concorder avec le compte administratif.

 

Rapport financier 2014 :


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