France Services

 France Services est présent à Vallet, boulevard Pusterle. Ce projet porté par la MSA Loire Atlantique Vendée est le fruit d'un partenariat avec la ville qui a favorisé l'installation par la mise à disposition d'un local.

Entre internet et vous, la connexion ne passe pas ? Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ?  France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste. Avec France services, l’État donne accès, partout sur le territoire, à une offre de service public de qualité, garantie par des agents d’accueil qui sont à l’écoute et formés aux différentes démarches administratives. Ce lien humain avec le service public est essentiel et il est complémentaire avec le développement des services en ligne et du numérique partout sur le territoire.

  • Accueil, information et orientation
  • Accompagnement dans vos démarches administratives
  • Mise à disposition d’outils informatiques et aide à l’utilisation des services numériques

 

ACCESSIBILITÉ
France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Que vous ayez besoin de conseils pour vos démarches administratives ou besoin d’aide pour l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre dans une France services. Où que vous vous trouviez, vous pouvez accéder en moins de 30 minutes à un service public de qualité, offert par des agents formés et disponibles, quel que soit la France services qui vous accueille.

NUMÉRIQUE
Quand vous vous rendez dans une France services, vous accédez à un service public moderne, qui vous apporte une réponse à visage humain. Au moins deux agents, formés pour vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien, vous accueillent dans un lieu de vie agréable et convivial. Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service.

ACCOMPAGNEMENT
Création d’une adresse e-mail, impression ou scan d’un justificatif, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent dans l’utilisation d’outils informatiques et dans vos besoins numériques du quotidien. Pour résoudre vos démarches les plus complexes, les agents peuvent aussi s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des neuf partenaires.

Vos demandes les plus fréquentes :

  • Je dois faire ma carte grise
  • Je fais ma demande de prime d’activité, d’allocation logement ou de RSA
  • J’actualise ma situation à Pôle Emploi
  •  Je dois faire ma demande de retraite en ligne
  • J’ai besoin d’être accompagné pour ma déclaration de revenus
  • Je souhaite découvrir et créer mon espace privé MSA, CAF, AMELI, Assurance Retraite

 

Un agent France Services pourra :

  • Vous accompagner dans les démarches administratives quotidiennes et répondre à vos questions ;
  • Vous aider dans les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations,
    demande de documents en ligne) ;
  • Résoudre vos situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires,
    le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager ;
  • Vous mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse email, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).

 

France services, neuf partenaires nationaux en un seul lieu

Chaque France services donne accès aux neuf partenaires nationaux - ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale des allocations familiales, Mutualité sociale agricole, La Poste - soit par des permanences régulières, soit par visio-conférence. C’est une réponse adaptée aux besoins de l’usager qui peut ainsi bénéficier de l’ensemble des services rassemblés en un seul endroit. En plus de ce socle de service garanti et minimal, beaucoup de collectivités et d’associations déploient leurs propres offres, qu’elles soient administratives ou de convivialité (café, micro-folie...). L’État bâtira au fil du temps de nouveaux partenariats qui enrichiront l’offre au niveau national.

 

Informations pratiques

France Services VALLET
3 boulevard Stéphane Pusterle

Tél : 02 40 41 39 48
Mail : vallet@france-services.gouv.fr

Horaires :
Lundi 09H00 - 12H30 / 13H30 - 16H00
Mardi 09H00 - 12H30 / 13H30 - 16H00
Mercredi 09H00 - 12H30
Jeudi 09H00 - 12H30 / 13H30 - 16H00
Vendredi 09H00 - 12H30